Le parinirvâna de Sogyal Rinpoché

SR+Charenton.jpg

Sogyal Rinpoché (1947-2019) était un maître bouddhiste de renommée mondiale, reconnu comme l'incarnation d'un grand maître et saint visionnaire du XIXe siècle, Tertön Sogyal Lérab Lingpa. Il a fondé le réseau bouddhiste international Rigpa, est l'auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort et s'est consacré pendant 45 ans à la diffusion des enseignements bouddhistes en Occident. Sogyal Rinpoché est entré en parinirvâna le 28 août 2019.


Prières et pratiques

Dans le bouddhisme tibétain, la période de quarante-neuf jours qui suit le décès d’une personne est considérée comme le moment le plus puissant pour exercer sa pratique spirituelle.

SR_devotion.jpg

Dans le cas d'un maître dzogchen hautement accompli tel que Sogyal Rinpoché, le moment de la mort est considéré comme le moment de la libération ultime - le moment décisif de sa réalisation et la réalisation de sa pratique. Donc, dans ce cas, il s’agit plutôt de se connecter avec la réalisation du maître par la prière et la pratique personnelle.

Beaucoup de lamas ont donné des conseils sur les prières et les pratiques à faire en ce moment, pour tous ceux qui ont un lien avec Sogyal Rinpoché.

Ces informations seront mises à jour sur cette page au fur et à mesure que de nouveaux conseils seront reçus.


Prières et pratiques que tout le monde peut faire

Toute pratique spirituelle que vous connaissez peut être bénéfique. Khandro Tsering Chödrön disait souvent que si vous avez vraiment un bon cœur et avez de bonnes intentions, et que vous priez pour quelqu'un, cette prière sera très efficace. Soyez donc confiant que si quelqu'un que vous aimez est mort et que vous priez pour lui avec amour et sincèrité, votre prière sera exceptionnellement puissante.

Vous pouvez également faire une pratique essentielle de guru yoga.


Pratiquants Vajrayâna

Les pratiques recommandées pour les étudiants Vajrayâna en ce moment sont les suivantes :

  • Guru yoga *

  • Tsok du Rigdzin Düpa

  • Magon Chamdral, les pratiques des protecteurs

  • Narak kong shak

  • Mantra de Vajrasattva

  • Coeur de Vajrasattva

  • Tsok

  • Prières à Guru Rinpoché

* Si vous souhaitez faire une pratique essentielle de guru yoga (unir votre esprit à l'esprit de sagesse du maître), vous pouvez trouver une pratique guidée ici. Vous trouverez plus de détails sur cette pratique dans le neuvième chapitre du livre de Sogyal Rinpoché, le Livre tibétain de la vie et de la mort.


Témoignages

De nombreux lamas et amis ont envoyé des messages et des témoignages rendant hommage à Sogyal Rinpoché et à ses accomplissements, et ont offert leurs conseils et leurs prières.

Lire les témoignages (en anglais)

Pratiques à Lérab Ling

Quiconque ayant un lien avec Sogyal Rinpoché est invité à participer au programme des pratiques et de cérémonies quotidiennes organisées à Lérab Ling.

En savoir plus


Parrainer des pratiques et des cérémonies

Si vous souhaitez parrainer des pratiques et des cérémonies * pour Sogyal Rinpoché à la suite de son parinirvâna, vous pouvez le faire ici.

* des offrandes de lumières, de fleurs et de nourriture (tsok) ; parrainer des lamas et des moines pour la conduite de prières et de pratiques ; parrainer l'organisation de cérémonies spéciales telles que la pratique du 49e jour et la crémation.