Descriptifs :
Le désir d’être heureux est universel ; tous les hommes aspirent à ne pas souffrir.
Même si leurs méthodes diffèrent, la TCCE et la Méditation ont en commun de chercher à soulager les souffrances.
La TCCE s’emploie à soigner des patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d’addiction ; elle est donc mise en œuvre dans un cadre thérapeutique avec différentes formes de thérapies dont les indications couvrent pratiquement tout le champ de la psychopathologie.
La Méditation vise à prendre conscience du mode de fonctionnement de son esprit et de développer une nouvelle attitude à l’égard des pensées et des émotions ce qui conduit à une plus grande acceptation de soi et des événements et peut ouvrir la voie à un travail plus en profondeur. La Méditation recouvre des pratiques et des finalités très différentes qui peuvent aller de l’amélioration du bien-être personnel à l’engagement sur un chemin spirituel fondé sur une tradition authentique, mais qui peuvent être aussi intégrées dans un protocole de TCCE.
Cette matinée de présentation a pour objet principal de faire connaître de façon simple et concrète les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles. Dans un deuxième temps, ces TCCE seront mises en regard des pratiques méditatives afin d’examiner aussi bien ce qui les rapprochent que ce qui les distinguent. Cette confrontation montrera qu’en fait ces deux approches pour soulager la souffrance sont complémentaires.
Pour qui : Tout public / Personnes portant de l’intérêt à la fois à la psychothérapie et à la méditation
Qui anime : Gabriel Méchéri et Gérard Ducourtioux
Tarifs : 35€ tarif non-adhérent / 30€ tarif adhérent