Rigpa est une communauté internationale qui étudie, pratique et diffuse les enseignements du Bouddha, d’une façon à la fois authentique et pertinente pour les femmes et les hommes du monde moderne. 


« Rigpa » est un mot tibétain, dont le sens général est intelligence ou conscience. Mais dans le Dzogchen, les enseignements les plus élevés de la tradition bouddhiste tibétaine, « rigpa » a une connotation plus profonde : « la nature la plus secrète de notre esprit ». Tout l’enseignement du Bouddha est orienté vers la réalisation de cette nature ultime qui est la nôtre, l’état d’omniscience ou Éveil – une vérité universelle, primordiale, au-delà de toutes limites.
— Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché

NOTRE MISSION

Nous proposons des cours et des séminaires sur la méditation et la compassion, ainsi qu’un chemin complet d’étude et de pratique correspondant à chaque étape de l’enseignement du Bouddha.

Dans nos cours et programmes, nous présentons des méthodes de méditation et des exercices de compassion simples, développés au cours des siècles, et qui peuvent nous aider à faire face aux défis de la vie quotidienne. La méditation et la compassion se sont avérées bénéfiques à bien des égards, notamment en apportant la tranquillité d'esprit, en s'attaquant au stress, à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale. Ils peuvent également nous aider à développer plus de gentillesse et de chaleur pour nous-mêmes, nos familles et ceux qui nous entourent.

Pour ceux qui souhaitent approfondir l'étude et la pratique du bouddhisme, Rigpa propose également des programmes d'étude et de pratique comprenant des cours sur la tradition du bouddhisme tibétain qui inclut les trois yânas du bouddhisme, un collège d'étude traditionnel (shédra) et des retraites de pratique courtes et longues (droupdra).


un réseau international

Rigpa est un réseau international bouddhiste comptant plus de 130 centres répartis dans 30 pays. Rigpa a été créé en 1979 par Sogyal Rinpoché, un maître bouddhiste du Tibet et auteur du Livre tibétain de la vie et la mort. Rigpa est placé sous le haut patronage de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Toutes les organisations nationales Rigpa ont obtenu le statut d’association caritative ou d’organisme de bienfaisance.


des enseignants de toutes les traditions

Le programme d'événements de Rigpa se caractérise notamment par le fait qu'il accueille régulièrement des enseignants de toutes les traditions bouddhistes tibétaines qui dispensent des enseignements et des transmissions de pouvoir, ainsi que des maîtres bouddhistes d'autres lignées et des enseignants de traditions spirituelles différentes.

Cette diversité s'inscrit dans la continuité de l'approche rimé ou « non sectaire » préconisée par le maître de Sogyal Rinpoché, Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, incarnation de l'un des initiateurs du mouvement rimé - le grand maître du XIXe siècle, Jamyang Khyentseé Wangpo.

Bouddhisme et science occidentale

Plus récemment, cet esprit d'ouverture a également conduit à un dialogue actif et fructueux avec des experts d'autres disciplines, à la fois spirituelles et scientifiques, contribuant ainsi au développement futur du bouddhisme tibétain, notamment grâce à un programme de conférences internationales.


Développements récents

En juillet 2017, une série d'allégations d'inconduite ont été portées à l’encontre de Sogyal Rinpoché (1947-2019), le fondateur de Rigpa. En conséquence, Sogyal Rinpoché avait alors décidé de prendre sa retraite en tant que directeur spirituel et n'a plus eu aucun rôle organisationnel dans Rigpa.

Rigpa a également entrepris plusieurs actions importantes :

  • Un nouveau conseil de vision a été nommé en janvier 2018, dirigé par des conseillers spirituels. Les conseils d’administration de Rigpa ont convenu d'une nouvelle structure de prise de décision et de gestion. Lire plus (en anglais)

  • En juin 2018, la communauté de Rigpa a adopté une charte éthique, résultant d’un processus collectif international. En outre, une procédure de doléances a été adoptée. Elle comprend un conseil de doléances indépendant composé d’enseignants bouddhistes occidentaux expérimentés, qui recevront les plaintes des membres de Rigpa et du public.

  • Fin 2017, Rigpa a commandé une enquête indépendante pour permettre à des témoins de se faire entendre et d'être écoutés de manière ouverte, impartiale et sensible.

À la suite de la publication du rapport de l'enquête indépendante en septembre 2018, Rigpa s'est engagée à poursuivre le processus de guérison, de réconciliation et de changement. Pour reconnaître l’importance de ce processus de guérison et de changement, les membres les plus expérimentés de la direction ont quitté toutes leurs fonctions de gouvernance fin 2018.

Tout au long de cette période de changement, Rigpa poursuit sa mission de rendre accessibles au monde moderne les enseignements de la méditation, de la compassion et de la sagesse bouddhistes. Ses centres à travers le monde continuent à proposer des cours, des programmes, des séminaires et des retraites dirigés par des enseignants et des instructeurs de Rigpa, ainsi que des enseignants invités et des lamas, en particulier issus de l’« ancienne » tradition du bouddhisme tibétain Nyingma.

Retrouvez les dernières informations sur le processus de changement en cours à Rigpa sur le site de Lérab Ling.