A propos de Sogyal Rinpoché

Sogyal Rinpoché est l’auteur du Livre tibétain de la vie et de la mort et le fondateur de Rigpa.

 

Sogyal Rinpoché est né à l’Est du Tibet. Il fut reconnu dès son plus jeune âge comme étant l’incarnation de Tertön Sogyal Lérab Lingpa, un mystique et saint réputé, maître du 13ème Dalaï-lama.

Rinpoché a été formé d’une manière traditionnelle par un lama tibétain, sous l’étroite supervision de Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, l’un des maîtres spirituels les plus remarquables du 20ème siècle, qui l’a élevé comme son propre fils.

Sogyal Rinpoché & Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö

Dudjom Rinpoché & Sogyal Rinpoché

Dilgo Khyentse Rinpoché & Sogyal Rinpoché

Rinpoché a ensuite étudié avec de nombreux autres maîtres de toutes les écoles du bouddhisme tibétain, en particulier Dudjom Rinpoché et Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il fut tout d’abord traducteur et assistant de ses maîtres révérés, puis devint maître à son tour. Il a séjourné dans de nombreux pays, découvrant ainsi la réalité de la vie. Il a cherché à rendre les enseignements du bouddhisme tibétain appropriés et utiles pour les gens de notre époque.
De là sont nés son style d’enseignement unique et sa capacité à adapter les enseignements à la vie moderne, comme le montre si bien son livre, révolutionnaire, Le livre tibétain de la vie et de la mort.

Sogyal Rinpoché, enseignant au centre Rigpa de Berlin, Dharma Mati, 2013

Sogyal Rinpoché a consacré sa vie à établir le chemin bouddhiste en Occident, tout particulièrement l’étude et la pratique du Dzogchen, la Grande Perfection. Il a enseigné pendant plus de quarante cinq ans et a fondé un réseau international de centres et de groupes bouddhistes auxquels il a donné le nom de Rigpa. Inspirant et plein de charisme, Sogyal Rinpoché était réputé pour sa façon d’établir un lien personnel et direct avec le public, de remettre en question les présomptions et les habitudes des gens ; il enseignait pour répondre aux besoins du moment. Il a laissé un ensemble unique d’instructions qui montrent comment la compassion et la sagesse enseignées par le Bouddha sont utiles et concrètes que ce soit pour la vie quotidienne ou le monde professionnel. La vision révolutionnaire de Sogyal Rinpoché pour prendre soin de la fin de vie a été adoptée par des institutions et des groupes dans des domaines éducatifs, médicaux ou spirituels.

Après avoir été Directeur Spirituel de Rigpa durant quarante ans, Sogyal Rinpoché s’est retiré, suite à des accusations d’inconduite provenant d’anciens étudiants. Il est décédé en août 2019. L’héritage de son œuvre du Dharma se poursuit aujourd’hui avec ses étudiants, dont beaucoup sont des pratiquants, des enseignants, des érudits et des traducteurs du bouddhisme tibétain très respectés.

La communauté qu’il a fondée, Rigpa, continue de prospérer aujourd’hui. Elle propose des cours, des séminaires, des retraites à tous ceux qui souhaitent explorer la profonde sagesse et les méthodes puissantes du bouddhisme tibétain. Ces programmes sont dirigés par des enseignants et des instructeurs de Rigpa, ainsi que par des maîtres et lamas invités, surtout de la lignée Nyingma (Anciens) du bouddhisme tibétain.