Les enseignants de Rigpa
Les maîtres de la tradition Nyingma qui guident Rigpa
Depuis le décès du fondateur et principal enseignant de Rigpa, Sogyal Rinpoché, en 2019, les grands maîtres des traditions Nyingma et Longchen Nyingtik qui ont enseigné, guidé et donné des transmissions et des instructions à la communauté de Rigpa pendant de nombreuses années, poursuivent leur action.
Les lamas et enseignants qui enseignent régulièrement dans les centres Rigpa du monde entier et en ligne comprennent (par ordre alphabétique) Dzigar Kongtrul Rinpoché, Dzogchen Ponlop Rinpoché, Dzongsar Khyentse Rinpoché, Jetsün Khandro Rinpoché, Khamtrul Rinpoché, Khenchen Namdrol Rinpoché, Khenchen Pema Sherab, Neten Chokling Rinpoché, Orgyen Tobgyal Rinpoché, Ringu Tulku Rinpoché, Shechen Rabjam Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché, Tulku Ridgzin Pema Rinpoché et les enseignants occidentaux Andy Karr, Chagdud Khadro, Dungse Jampal Norbu, Elizabeth Mattis Namgyel et Lama Tsering Everest.
En outre, Rigpa a l'honneur d'accueillir régulièrement le leader de l'école Sakya, Sa Sainteté le 42ème Sakya Trizin Ratna Vajra Rinpoché et l'un des plus anciens enseignants de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, Son Éminence le 7ème Kyabje Yongzin Ling Rinpoché.
Les enseignants et les détenteurs de la pratique de Rigpa
Aux côtés de ces maîtres, un groupe d'enseignants et de pratiquants seniors a été officiellement nommé au sein de la sangha de Rigpa en août 2021. Il s'agit de ceux à qui le Conseil de vision et les conseillers spirituels de Rigpa ont demandé de prendre la direction de l'étude et de la pratique de notre communauté, ainsi que le mandala complet des enseignants, des pratiquants et des détenteurs d'activités de Rigpa.
Tous les enseignants et les pratiquants de Rigpa sont responsables devant le bouddhadharma, le sangha et la lignée de Rigpa et doivent donc rendre des comptes au Conseil de vision et aux conseillers spirituels de Rigpa. Ils adhèrent tous à des normes éthiques, notamment à la charte éthique de Rigpa, et respectent les lois de chaque pays où ils enseignent et pratiquent.
Les enseignants confirmés et les détenteurs de la pratique confirmés de Rigpa
Les enseignants confirmés sont ceux qui ont la responsabilité de superviser et de guider l'étude et la pratique de la sangha de Rigpa au niveau international ; ils enseignent sur un large éventail de sujets liés au Dharma et enseignent au sangha de Rigpa et au public.
Les détenteurs confirmés de pratiques sont les détenteurs les plus anciens de la lignée des pratiques Vajrayânâ de Rigpa.
enseignants et détenteurs de la pratique confirmés EN FRANCE
Damien Brohon
Enseignant confirmé
Damien Brohon étudie et pratique le Dharma depuis 30 ans dans les lignées Kagyü, Nyingmapa et Bön, et a suivi des cours à l'Institut National des Langues Orientales, au Collège International de Philosophie, à l'École Pratique des Hautes Études et à l'Institut Khyentsé Wangpo.
En tant qu'enseignant de Rigpa, Damien se concentre principalement sur la philosophie bouddhiste. Il enseigne sur ce sujet depuis de nombreuses années dans le cadre de cours, de week-ends et de retraites dans les pays francophones, ainsi que dans d'autres cadres, comme l'Institut d'Études Bouddhiques et l'Institut Khyentsé Wangpo. Il donne également des conférences sur le thème "Art et spiritualité". Il est l’auteur du livre Au travers du visible qui propose une exploration de la dimension contemplative du regard.
Damien a le profond désir de contribuer à un changement profond de la culture de Rigpa : un changement basé sur la transparence, l'éthique, et une importance accrue accordée à l'étude comme moyen pour les étudiants de suivre leur chemin en toute clarté et sécurité.
Philippe Cornu
Enseignant confirmé
Philippe Cornu, né à Paris, était pharmacien avant de se tourner vers le bouddhisme tibétain. Il est traducteur de tibétain et enseigne l'histoire des religions, le bouddhisme et l'hindouisme depuis 2011 à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique.
Tout en étant président de l'Institut d'études bouddhiques et de l'Institut Khyentsé Wangpo (Paris) avec des chercheurs de différentes écoles bouddhiques, il est pratiquant du bouddhisme tibétain depuis 1980. Philippe a suivi les enseignements de Sogyal Rinpoché depuis 1980, devenant instructeur senior de Rigpa en 1994, et a été l'élève de Chögyal Namkhai Norbou et de Yongzin Tenzin Namdak.
Il est l'auteur et le traducteur de nombreux livres, dont : La Liberté naturelle de l'esprit de Longchenpa, Le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Cinq Traités sur l'esprit seulement de Vasubandhu, Le Livre des morts tibétain de Padmasambhava, Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ? et, récemment, le Manuel de bouddhisme, volumes I, II et III.
Sébastien Reggiany
Enseignant confirmé
Sébastien Reggiany est né en France et est tombé amoureux du Dharma en 1993 lors d'un voyage dans le nord de l'Inde. Il a rencontré Sogyal Rinpoché à Paris en 1994, et a étudié avec lui depuis lors. Quittant son emploi de professeur de physique et son groupe de rock, il a fait une retraite de trois ans à Lérab Ling, le centre de retraite de Rigpa dans le sud de la France, de 2006 à 2009. Sébastien a ensuite aidé à organiser et à tenir des retraites internationales de Rigpa, en tant qu'assistant d'enseignement de Sogyal Rinpoché.
Au fil des ans, Sébastien a assumé diverses fonctions d'enseignement et de direction au sein de Rigpa. Il est actuellement salarié de Lérab Ling et de Rigpa France pour travailler sur le cursus de Rigpa et son programme de cours et d'événements.
Sébastien a pour passion de chercher à expliquer l'ensemble du chemin en explorant les sutras, les tantras et les commentaires traditionnels, ainsi que les commentaires contemporains.
Pascal Rey
Détenteur de la pratique confirmé
Pascal Rey a rencontré Sogyal Rinpoché en 1997. Le livre de Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, a eu un impact énorme sur lui. Il a reçu de nombreux enseignements et transmissions de la part de lamas en visite à Lérab Ling, le centre de retraite de Rigpa dans le sud de la France, de 1999 à aujourd'hui, et a suivi la retraite de trois ans de Rigpa de 2006 à 2009.
Pascal est maître de cérémonie (chöpön, en charge des rituels et des autels) dans les pratiques rituelles Vajrayâna depuis 10 ans. En 2014, il est devenu le conducteur de chant (umdzé) de Rigpa après avoir reçu une formation au monastère de Chokling et au monastère de Dodroupchen Rinpoché.
Plus récemment, il a travaillé sur l'adaptation des liturgies et rituels tibétains du Vajrayâna en langues et musiques occidentales.
Damien Van Effenterre
Enseignant confirmé
Damien Van Effenterre est un ancien scientifique qui est devenu étudiant et traducteur de philosophie bouddhiste.
Après avoir obtenu un doctorat en physique, Damien a travaillé comme chercheur dans le domaine de la biophysique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a commencé à pratiquer la méditation et à suivre les enseignements de Sogyal Rinpoché en 1999.
En 2007, il a quitté sa carrière scientifique pour approfondir l'étude de la langue tibétaine et de la philosophie et de la pratique bouddhistes, à la fois au Shédra de Rigpa au Népal et au monastère de Namdroling en Inde du Sud. Il a étudié pendant 12 ans sous la direction de Khenchen Namdrol Rinpoché, Khenchen Péma Shérab, Khenpo Tashi Tseten et de nombreux autres grands lamas, khenpos et khenmos.
Damien a été directeur du département Shédra de Rigpa International pendant huit ans, tout en traduisant les cours du Shédra à Pharping, au Népal.
Depuis 2015, il vit au Bhoutan avec sa femme bhoutanaise et son fils.
Découvrir les enseignants confirmés et détenteurs de la pratique confirmés de Rigpa (en anglais)
Les enseignants et les détenteurs de la pratique de Rigpa
Les enseignants sont spécialisés dans un ou plusieurs sujets du Dharma liés à la voie de l'étude et de la pratique, comme la méditation, les fondements du bouddhisme, le lojong, le madhyamaka, les pratiques préliminaires du Vajrayânâ (Ngöndro), etc.
Les détenteurs de la pratique dirigent les pratiques de groupe du Vajrayânâ pour la communauté de Rigpa dans le monde entier, contribuant ainsi à la poursuite de la tradition dynamique du Vajrayânâ à Rigpa.
enseignants EN FRANCE
Michèle Bédiée
Cathy Blanc
Frédéric Chastelas
Odile de Simone
Pascale Fabre
B. Finance
Pascale Tanant
Dominique Hilly
Sinsi Ong
Mary Ellen Kelleher
détenteurs de la pratique EN FRANCE
Céline Demarcq
Thomas Demarcq
Frédéric Chastelas
Mourad Khireche
Patricia Klein
Suthari Sisowath
Sinsi Ong