Qu’est-ce que la méditation ?

Dans la méditation, nous trouvons un espace ouvert, une paix intérieure et une stabilité : des qualités utiles pour relever les défis de la vie avec sérénité, compassion et humour.

La méditation a pour but d’éveiller en nous la nature semblable au ciel de notre esprit, de nous « introduire » à ce que nous sommes réellement : notre conscience pure et immuable, sous-jacente à la totalité de la vie et de la mort.
— Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché

En nous entraînant à la pleine conscience et au repos calme de la méditation, nous aidons notre esprit dispersé à s’apaiser, à vaincre la distraction et à désamorcer nos émotions puissantes.

Dans sa forme la plus fondamentale, la méditation permet à notre esprit de se reposer naturellement dans un état de « repos calme » où il trouvera la paix et la stabilité. Grâce à cette pratique, l’esprit se retrouve naturellement en état de conscience détendue, permettant à la nature de l’esprit de se révéler.

La méditation pratiquée à Rigpa provient dans son intégralité des enseignements authentiques du Bouddha, mais tout le monde peut l’appliquer et en recueillir des bienfaits. 

Elle est adaptée aussi bien aux pratiquants de toutes les religions qu’aux agnostiques, aux athées et aux anarchistes. Elle vous donne la possibilité de vous découvrir vous-même et de découvrir la bonté et le potentiel de votre vraie nature : il ne s’agit pas « d’acquérir » une religion ou d’en changer.

De plus en plus d’études scientifiques démontrent également que la méditation accroît le bonheur et le bien-être, améliore la concentration, et soulage la dépression et l’anxiété.

Quels sont les types de méditations enseignés à Rigpa ?

La méditation commune à toutes les écoles du bouddhisme est appelée shamatha, la méditation du « repos calme ».  Elle permet à notre esprit d'être moins distrait, ce qui permet de mieux appréhender les choses, comme un appareil photo dont on améliore la mise au point. Il existe aussi des méditations pour développer l'amour bienveillant et entraîner notre esprit et notre cœur à la compassion, et des méditations analytiques, des contemplations, des visualisations, et récitations de mantras.

A Rigpa, la pratique de la méditation shamatha a pour but d'être simplement et clairement présent face à toutes les pensées, émotions ou sensations qui s'élèvent, et de demeurer dans l'état naturel de notre esprit, sans manipulation ni fabrication. Quelle que soit sa durée, elle respecte trois principes, afin d'être source d'éveil et de bonheur durable, plutôt qu'une simple relaxation ou pratique de « pleine conscience ». Ce sont :

  • L'intention de départ, qui est le souhait que par notre pratique, tous les êtres soient libres de l'ignorance, cause de la souffrance, et trouvent le bonheur ultime en réalisant leur vraie nature.

  • Pendant la pratique, une attitude libre d'attentes ou de craintes. Que la pratique marche ou pas, nous demeurons détendus et ouverts à tout ce qui est présent dans l'instant.

  • A la fin de la pratique, le souhait sincère que cette méditation contribue à l'Éveil de tous, et qu'elle participe à l'activité de tous les êtres éveillés.


Qu’est-ce que la méditation ? Et quel est donc l'intérêt de méditer ?

Khandro Rinpoché explique ici que la méditation est principalement liée au fait de se connaître de mieux en mieux.

(Cette vidéo dispose de sous-titres en français, à sélectionner et activer via la barre de menu de la vidéo)


10 raisons de méditer

  • Une meilleure santé
    La pression artérielle est régulée et la fonction cardiaque améliorée.

  • Moins de stress
    Le corps libère moins d'hormones de stress.

  • Une meilleure gestion de notre vie quotidienne
    Nous pouvons mieux faire face au stress et même aux sensations physiques douloureuses.

  • Paix intérieure
    Nous trouvons la paix intérieure et la stabilité dans ce monde complexe.

  • Une rencontre avec soi-même
    Nous apprenons à connaître notre esprit et découvrons qui nous sommes vraiment.

  • Être heureux

    Si nous méditons seulement une demi-heure chaque jour pendant deux mois, il a été prouvé que cela affectait les parties de notre cerveau associées au sentiment de bonheur et de bien-être.

  • Une meilleure capacité de concentration
    La capacité du cerveau à se concentrer sur une plus longue période est améliorée.

  • Vers la pleine conscience
    Nous apprenons à être présents.

  • Moins de peur
    Les symptômes de dépression et d'anxiété sont diminués.

  • Un meilleur système immunitaire
    Le système immunitaire de notre corps est renforcé.


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