Nous avons le plaisir de vous convier les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 pour retrouver ou découvrir Myriam Cases-Jolinon qui nous invite à poursuivre ou entamer le voyage vers nos terres intérieures commencé en décembre 2024.
Myriam CASES-JOLINON est psychothérapeute, psychanalyste membre titulaire du GIREP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychiatrie).
Elle s’intéresse au fonctionnement du psychisme et à la relation du corps et de l’esprit depuis plus de 40 ans d’une façon non dogmatique, inclusive et créatrice.
C’est à la suite d’une rencontre très atypique avec un maître tibétain, il y a 40 ans, qu’une compréhension a émergé dans le silence du corps. Cette expérience vécue de la réalité profonde est devenue la source vive, le fil directeur de toute sa recherche et de sa pratique.
Elle exerce en tant que psychanalyste, poursuit activement sa recherche sur la psychanalyse, l’image, le rêve-éveillé et le corps et anime depuis plus de 20 ans des groupes d’apprentissage et de préparation spirituelle.
Voyage vers l'intériorité
Animé par Myriam CASES-JOLINON
ÉQUILIBRE PSYCHIQUE ET NATURE DE L’ESPRIT
Vers une expérience vivante, naturelle et spontanée
Au-delà des différences culturelles ou religieuses,
le voyage intérieur concerne tout être humain.
Depuis des milliers d’années, des « explorateurs de terres intérieures » tentent de nous transmette leurs découvertes, de corps à corps, de cœur à cœur, au-delà de tout concept.
Qu’ont-ils donc à nous dire ?
Qu’ont-ils donc découvert au cœur de l’indicible ?
D’innombrables enseignements ont fleuri au fil des âges.
Un trésor incomparable de Connaissance Précieuse est arrivé jusqu’à nous, grâce aux lignées de sages qui inlassablement ont dédié leur vie à la préservation de cette mystérieuse richesse présente en chacun de nous.
De nos jours, nous avons accès à tout ce qui a pu être conservé à travers leurs récits.
Nous avons l’embarras du choix.
A tel point que nous pouvons confondre accumulation de savoir et voyage véritable.
Ce qui génère d’inévitables illusions et nourrit un marché spirituel florissant.
Comment nous situer dans tout cela ?
Sommes-nous suffisamment préparés psychiquement, émotionnellement, à vivre pleinement l’aventure intérieure ?
A trouver l’accompagnement qui nous convient ?
De nombreux récits de grands voyageurs nous sont souvent venus de l’Orient.
D’éminents représentants de précieuses lignées délivrent des enseignements primordiaux, parfois à travers de multiples écoles traditionnelles ou parfois de façon plus discrète.
Ces lignées de transmission exercent une forte attraction sur nos esprits occidentaux, et parfois nous nous précipitons sur les chemins proposés sans être vraiment prêts.
Il semble important, pour la préservation de ces lignées d’accorder un grand soin à la préparation de nos terres intérieures avant de s’engager dans les processus délicats de la transmission.
Nous devons effectivement, en tant qu’occidentaux, structurer notre psychisme de façon à devenir d’authentiques réceptacles de ces enseignements, sans céder au chant des sirènes d’une recherche illusoire de bien-être ou de toute sorte de fascination ou d’exotisme.
Nous aborderons tous ces sujets au cours de ce week end dans un esprit de respect mutuel et de façon interactive.
Que nous soyons débutants ou étudiants avancés, nous sommes concernés par cette réflexion, qui implique audace et courage, au-delà de toute forme de privilège.
Oser se remettre en question pour préserver ces lignages ancestraux avec rigueur et tendresse, est une merveilleuse dédicace au service de l’humanité.
Venez nombreux, un immense chantier nous attend. Et il est urgent !
À bientôt !