Le souffle dans le YOGA : Le prānāyāmā

Rigpa Lyon invite Christophe SCHOHN

C’est d’une très ancienne tradition indienne que vient la voie spirituelle désignée sous le nom de « Yoga » (de Joug = joindre, apparenté à conjugal, à la notion d’union, de couple, une action d’atteler comme un attelage de chevaux, de maîtriser, mais aussi d’arrêter et de reposer).

Les premiers documents littéraires qui en font mention sont les hymnes védiques, notamment dans le Rig-Veda (XVè au Xè siècles av. J.-C.). Ce n’est qu’au cours de la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C. que le mot « Yoga » prendra, dans des textes en prose restés définitivement célèbres (les Upanişads tardives, la Bhagavad Gītā), son sens classique de discipline fondée sur des conduites physiques, énergétiques, psychologiques, morales, spirituelles et mystiques, avec, en tout premier lieu, un ensemble d’exercices mentaux et corporels dont la finalité est d’obtenir une élévation de la Conscience et de l’Energie, notions fondamentales et fondatrices pour la recherche de la fusion et de l’unité. A cette même époque (IVè s. av. J.-C.), Patanjali en fera un exposé systématique dans son traité les Yogas Sūtras. Mais d’autres voies sont beaucoup plus anciennes (issues de la nuit des temps) comme celle tantrique du Hatha et Natha Yoga, qui combinent nombre de techniques de respiration riches, efficientes et variées.

L’atelier proposé a pour objet de faire découvrir quelques exercices de souffle (prānāyāmā) enseignés dans la tradition indienne. Il ne saurait pour autant faire l’impasse sur le fait que le Yoga est une discipline spirituelle très élaborée qui, outre le respect de nombreuses valeurs morales (yama et niyama) , associe aussi bien des pratiques de postures corporelles (āsana), des exercices pour fixer l’attention (dhārana), des méthodes visant à la maîtrise du souffle (prānāyāmā), des gestes puissants (mudrā), des contractions énergétiques (bandha) qu’à une intense expérience de la méditation (dhyāna,- voire l’établissement du samādhi, l’Eveil).

Cet atelier s’adresse :

  • à tout public

  • aux personnes curieuses de découvrir le yoga et l’un de ses riches aspects : les techniques de respiration.

Il aura lieu le samedi 16/11/2024 de 10h à 13h dans le centre Rigpa Lyon.

L’instructeur

christophe schohn

Professeur de yoga


inscription :

Notre engagement est de permettre à tous ceux qui souhaitent participer aux événements proposés d’avoir accès à ceux-ci quelle que soit leur situation financière. Si vous rencontrez des difficultés financières, contactez-nous afin que nous examinions ensemble comment finaliser votre inscription.