Les 14 et 15 Décembre 2024
Centre Rigpa Paris
Samedi 10h à 12h30 et de 14h à 16h30
Dimanche de 9 h à 13 hr
Je m’inscris !
Cet évènement sur un week-end s’adresse à tous.
Le voyage intérieur concerne tout être humain, au-delà des différences culturelles et religieuses.
Il s’adresse aussi à tout pratiquant avancé ou débutant qui souhaite apprendre à découvrir, à comprendre, puis à intégrer les enseignements du Bouddha de façon directe et inclusive.
Nous vivons entre deux mondes, mais nous ne le savons pas.
Le voyage intérieur ouvre notre regard sur ce monde inconnu d’où nous venons et vers lequel nous nous dirigeons inexorablement.
Car nous sommes en voyage, sans cesse en mouvement.
Que savons-nous des raisons profondes qui animent nos choix de vie et nous incitent un jour à entreprendre un voyage vers « nos terres intérieures » ?
Comment se situer entre deux cultures ?
Comment intégrer deux univers culturels sans les mettre en conflit ?
Comment découvrir ses propres conflits internes ?
Nous commencerons à aborder toutes ces questions essentielles, avec rigueur et bienveillance, de façon interactive, dans le respect de nos différences individuelles et culturelles.
La dynamique du groupe ainsi que les expériences et questionnements individuels en feront un week end particulier.
Ce ne sera ni une introduction traditionnelle au bouddhisme ni une thérapie de groupe.
Nous tisserons ensemble des ponts entre le spirituel et le psychologique, entre l’esprit et le corps, entre l’ombre et la lumière. Nous essayerons d’aller en profondeur, au-delà des apparences et des contradictions afin de découvrir au plus profond de nous-même une source naturelle de vie, un autre regard, un laboratoire de paix, un lieu de rencontre de l’inconnu, un lieu de manifestation de la force de vie.
A propos de l’intervenante, Myriam CASES-JOLINON
Myriam est psychothérapeute, psychanalyste membre titulaire du GIREP (Groupe International du Rêve Eveillé en Psychiatrie).
Elle s’intéresse au fonctionnement du psychisme et à la relation du corps et de l’esprit depuis plus de 40 ans d’une façon non dogmatique, inclusive et créatrice.
C’est à la suite d’une rencontre très atypique avec un maître tibétain, il y a 38 ans, qu’une compréhension a émergé dans le silence du corps. Cette expérience vécue de la réalité profonde est devenue la source vive, le fil directeur de toute sa recherche et de sa pratique.
Il lui a paru alors évident que l’on pouvait trouver en soi une source d’universalité et d’unité, et que la dialectique Orient-Occident pouvait devenir la manifestation visible d’un fonctionnement psychique équilibré, adapté à notre temps, une semence d’amour, de compassion, de paix intérieure et extérieure.
Elle exerce en libéral en tant que psychanalyste, poursuit activement sa recherche sur la psychanalyse, l’image, le rêve-éveillé et le corps et anime depuis plus de 20 ans des groupes d’apprentissage et de préparation spirituelle.