5ème séance de Nyenthün de l’année 2020. Il s’agit d’une session de méditation selon les instructions de Chögyam Trungpa Rinpoché.
Le Nyenthün est une version abrégée du Datun.
Un Datun est une retraite de méditation intensive en groupe, offrant un environnement idéal pour découvrir et renforcer la conscience de notre propre être fondamental grâce à la méthode simple mais puissante de la méditation shamatha-vipashyana, qui peut être traduite par méditation du repos calme et de la vision claire.
Le programme Datun a été créé par Chögyam Trungpa Rinpoché, dans les années 1970 spécifiquement pour ses étudiants occidentaux. Le mot datun vient du tibétain da, « lune, mois », et tun, « session de pratique ».
Shamatha-vipashyana est au cœur de toutes les pratiques de méditation bouddhistes et constitue la source principale de la méditation de l’attention et de la claire conscience. En ramenant l'esprit à lui-même afin qu’il ne soit plus perdu dans la distraction, la simplicité de l’attention (shamatha) calme lentement l'esprit et éveille la clarté (vipashyana).
Les Nyenthüns portent sur une journée ou un week-end.
Horaires de la journée: Samedi 26 septembre
Matin: 10h-12h30
Pause déjeuner: 12h30-13h30
Après-midi: 13h30-15h30
Nous vous remercions d’arriver aux heures indiquées, les instructions étant données au début de la séance.