Retour à tous les Évènements

RETRAITE NATIONALE A LERAB-LING (Vidéostreamée au Centre de Paris)


MEDITATION ET NATURE DE L’ESPRIT

Retraite basée sur : La Méditation qui auto libère (Gompa rangdrol) un texte Dzogchen de Patrul Rinpoché, avec les commentaires de Khandro Rinpoché ainsi que des enseignements de Sogyal Rinpoché sur la nature de l’esprit.

Après l’expérience de la retraite nationale de l’année dernière qui a été très appréciée, nous sommes heureux de renouveler ce rendez-vous cette année, alors que nous vivons une période si particulière pour Rigpa.

Cette retraite sera une nouvelle opportunité pour tout le sangha de se retrouver en un seul mandala pour pratiquer et étudier ensemble, échanger et recevoir de profonds enseignements pour revenir à la nature de l’esprit

Contenu
Lors de ces quatre jours, après avoir partagé une vue d’ensemble de la méditation montrant comment les étapes de shamatha et de vipashyana mènent au Dzogchen, nous découvrirons ou approfondirons notre compréhension de la méditation Dzogchen en nous basant sur le texte de Patrul Rinpoché, La méditation qui auto libère*, un guide pratique et complet.

Nous étudierons ce texte avec les commentaires récents que Khandro Rinpoché a donné à Berlin en avril 2019 ; nous nous inspirerons grâce à des enseignements de Sogyal Rinpoché sur la nature de l’esprit. Nous pourrons clarifier notre pratique personnelle de la méditation et du guru yoga et partager des conseils sur la manière d’intégrer les différentes expériences et circonstances auxquelles nous pouvons être confrontés en ce moment.

Les sessions de pratique occuperont une place conséquente dans notre emploi du temps. Nous prévoyons un programme flexible pour répondre aux besoins des participants, comprenant à certains moments de la journée différentes options au choix : enseignements évocateurs, pratique, échanges ou clarifications, ainsi qu’une séance quotidienne d’exercices physiques. Nous aurons l’occasion de faire le point sur l’actualité de Rigpa France et d’échanger avec le Conseil de Vision de Rigpa.

Organiser à nouveau cet événement à Lérab Ling nous permettra de créer une réelle atmosphère de retraite dans un environnement inspirant, et de partager des moments chaleureux. Un streaming de l’événement sera également proposé en direct au centre de Paris pour ceux qui auraient des difficultés à se rendre à Lérab Ling.

L’équipe
La retraite sera conçue et présentée par la même équipe d'instructeurs que l’année dernière : Philippe Cornu, Pascale Fabre, Pascale Tanant et Sébastien Reggiany.