Présenté par Damien Brohon, ce cours est ouvert à tous les étudiants sans restriction.
Comment faire face aux détresses, angoisses et autres afflictions qui sont le propre de notre condition humaine surtout lorsque les temps sont incertains ? Comment trouver nos ressources intérieures ? Comment transformer la souffrance en Grande Félicité ? La pratique du cœur offre de mettre en œuvre une telle alchimie. Cette méditation rassemble dans une forme toute simple la quintessence du Vajrayāna et du Dzogchèn et permet ainsi de transmuter les difficultés de la vie en un accès direct à la nature de l’esprit. Celle-ci n’a jamais été altérée par la confusion et se tient prête - à chaque instant - à ce que nous la reconnaissions enfin.
La profondeur de cette pratique est révélée par l’étude. Sa puissance transformatrice est éprouvée par la pratique des différents points étudiés. Pas de réelle pratique sans étude, pas de réelle étude sans pratique. Et, pour conclure, pas de tache plus nécessaire que d’actualiser pleinement la nature de l’esprit, pour notre bien comme pour celui d’autrui !
L’étude portera sur ce texte présent dans le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort au chapitre 19 et dans le livret « Le joyau qui exauce tous les souhaits » p26 à 28.