Week-end de méditation au centre RIGPA PARIS - OUVERT A TOUS
Animé par Michèle Bédiée et une équipe d’instructeurs, ce week-end s’adresse autant à ceux qui souhaitent découvrir la méditation, qu’à ceux qui souhaitent en approfondir la pratique.
« Je sais que j’inspire, je sais que j’expire… »
Cette toute première instruction, liée à l’attention au corps, est à la fois simple et profonde. Selon les paroles du Bouddha, elle permet de nous libérer du chagrin, de la souffrance, de l'insatisfaction, et peut nous mener à l'éveil.
L'attention est le socle même de la pratique de la méditation. En pratiquer les quatre fondements (corps, sensations, esprit et formations mentales nées de notre expérience) permet d'affiner progressivement notre attention jusqu’à percevoir la nature de la réalité.
Un texte fondamental sur la méditation, le Satipatthana Sutta* servira de fil conducteur à ces deux week-ends consacrés principalement à la pratique et à l’expérience.
Le premier week-end comprendra une introduction au texte et la pratique de l’attention au corps et aux sensations. Le deuxième week-end portera sur l’attention à l’esprit puis aux formations mentales. Il inclura des conseils sur la manière de pratiquer chez soi et d’intégrer ces enseignements dans la vie quotidienne.
*Le Satipatthana Sutta fait partie du canon Pali. Nous utiliserons la traduction de Bhikkhu Analayo dans l'ouvrage "Satipatthana - Le chemin direct pour la réalisation"- Editions Almora
Horaire des deux journées :10h00-17h00
Tarifs pour le week-end complet : 60 euros (48 euros tarif réduit).
Sachez que si ces tarifs sont trop élevés pour vous, vous aurez toujours la possibilité de faire un don à votre convenance.
►Inscrivez-vous ici POUR LE PREMIER WEEK-END (29 et 30 OCTOBRE)
Michèle Bédiée : Elle étudie et pratique les enseignements bouddhistes depuis près de 30 ans selon la tradition du bouddhisme tibétain. Elle anime de nombreux cours, événements et retraites sur la méditation, la compassion et l'accompagnement spirituel des personnes en difficulté et en fin de vie. Elle est également bénévole d'accompagnement en EHPAD et en soins palliatifs.