Le Bouddhisme Vajrayâna

3e cycle de conférences de Philippe Cornu



Après une première année consacrée aux fondements du bouddhisme ancien et au Theravâda, et une deuxième au bouddhisme Mahâyâna, Philippe Cornu nous propose de découvrir ou d’approfondir notre compréhension du bouddhisme Vajrayâna et du Dzogchen, tout au long de cette troisième année de conférences.

Le bouddhisme Vajrayâna émerge en Inde à partir du IVe-Ve siècle comme un prolongement et une application pratique du Mahâyâna. Riche en méthodes et en moyens habiles - tels que la visualisation, la récitation de mantra, la méditation, les mudra - en vue d’atteindre promptement le plein Éveil, il va largement se diffuser en Indonésie, en Chine et de là au Japon, puis au Népal et au Tibet, et enfin en Mongolie et en Mandchourie, avant d’atteindre le monde entier notamment à travers la diaspora tibétaine.

Ces conférences ont pour objectif de montrer la subtilité, l’habileté et l’ampleur du bouddhisme Vajrayâna, difficile à comprendre sans un guide qualifié, et donc souvent mal interprété en Occident par le passé. Une présentation du Dzogchen, considéré comme le sommet des enseignements du Vajrayâna, concluera le cycle.

Les conférences sont ouvertes à tous et s’adressent aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est le bouddhisme au-delà des idées reçues et des méprises communément rencontrées, qu’à ceux qui le pratiquent déjà et souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension de la voie du Bouddha. Concernant le cycle du Vajrayâna, il est cependant préférable d’avoir déjà des bases sur le bouddhisme Mahâyâna. 

Précision importante : les pratiques du Vajrayâna et du Dzogchen nécessitent d’être guidées par un maître qualifié ; ce cycle de conférences ne saurait constituer en soi une autorisation ou un guide de pratique.

Présentées par Philippe Cornu, elles sont basées sur son Manuel de bouddhisme - Philosophie, pratique et histoire paru aux éditions Rangdröl. Les conférences auront lieu une fois par mois d’octobre 2021 à juin 2022  et seront complétées en juin 2022 par une journée  sur « Le bouddhisme Vajrayâna dans le monde ». 

NB : 

• Le premier cycle de conférences 2019-2020 sur le Bouddhisme ancien et Theravāda est disponible en vidéo à la demande, ici.

• Le deuxième cycle de conférences 2020-2021 sur le Bouddhisme Mahâyâna est disponible en vidéo à la demande, ici.


Intervenant

Tibétologue, spécialiste du bouddhisme sous toutes ses formes et pratiquant de longue date, Philippe Cornu a consacré sa carrière à enseigner et transmettre la philosophie bouddhiste au sein des universités (INALCO, UCLouvain) comme des centres bouddhistes. Il est l'auteur du Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme ou encore de l'ouvrage Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? aux éditions du Seuil. Il est également l'auteur de nombreuses traductions des textes tibétains essentiels comme les Cinq traités sur l'esprit seulement de Vasubandhu ou encore le Soutra du diamant et autres soutras de la voie médiane aux éditions Fayard. Philippe Cornu a été désigné comme enseignant confirmé au sein du sangha de Rigpa en août 2021.


programme de l’année 2021-2022

27 septembre 2021: Une Introduction au bouddhisme Vajrayâna

Apparu en Inde et issu du Mahayâna dont il est le prolongement et l’application pratique, le bouddhisme Vajrayâna est souvent présenté comme étant « secret ». Quelle est la signification de ce « secret » ? Quelles sont les caractéristiques des tantra, les textes fondateurs du Vajrayâna, qui constituent une littérature considérable proposant un ensemble de méthodes variées pour atteindre le plein Éveil ? Quelles sont les conditions pour entrer dans l'univers tantrique ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence, afin d’introduire ce « véhicule » du Vajrayâna qui déploie une multitude de moyens habiles avec un seul et unique objectif : conduire le pratiquant à dévoiler sa propre bouddhéité.

15 novembre 2021 : Les principes essentiels du Vajrayâna

La pratique du Vajrayâna repose sur un ensemble de principes qui sont autant de manières de comprendre et de percevoir la réalité du monde et des êtres. Ces principes incluent la notion fondamentale de la vacuité de tous les phénomènes, la nature de claire lumière de l’esprit, ou bien encore la structure subtile du corps physique. Cette conférence nous invite à découvrir les fondements sur lesquels le Vajrayâna va pouvoir déployer des méthodes sophistiquées telles que la visualisation de déités ou la récitation de mantras, afin de permettre au pratiquant d’accéder à sa propre sagesse primordiale. 

6 décembre 2021 : Les Dix Sujets des tantra 

L’une des meilleures manières d’aborder les méthodes spécifiques au Vajrayâna est de présenter les Dix Sujets caractéristiques des tantra, qui constituent autant de clés de compréhension de la pratique. Parmi ces Dix Sujets, on trouve notamment la « transmission de pouvoir » qui seule permet d’entrer sur la voie du Vajrayâna. Elle doit obligatoirement être conférée par un maître qualifié, qui joue ainsi un rôle bien plus crucial que dans les autres courants du bouddhisme. Un lien sacré (samaya) est alors créé entre le maître et le disciple, et va devenir la discipline éthique propre au Vajrayana. Les autres sujets sont : la Vue, le samadhi, la conduite, le mandala, le sadhana, les offrandes, les activités éveillées, les mantra et les mudra.

10 janvier 2022 : La Classification des tantras

L’univers tantrique est d’une grande richesse et offre une diversité de méthodes et de moyens habiles. Cette multiplicité s’organise autour de deux grands groupes de tantra : les tantra externes et les tantra internes.

Les trois classes de tantra externes (Kriyâtantra, Charyâtantra et Yogatantra) mettent l’accent sur la purification (des perceptions), et illustrent la progression dans la façon dont le pratiquant va considérer la déité visualisée dans la pratique, celle-ci devenant de plus en plus proche du pratiquant et de sa nature éveillée.

Les tantra internes insistent sur la transformation (des sens et des passions en sagesse) et constituent la grande majorité des pratiques tantriques tibétaines. Avant de s’y engager, le pratiquant doit effectuer une série de pratiques préliminaires appelées ngöndro. Le ngöndro contient en fait toute l’essence de l’enseignement du Bouddha et revêt une importance capitale sur le chemin du Vajrayâna, en préparant le pratiquant aux phases suivantes : la phase de développement (kyérim) et la phase de perfection ou d’achèvement (dzogrim) des sâdhana.

7 février 2022 : Les Tantra internes - approfondissement et l’approche de l’école Nyingma

Les tantra internes distinguent cinq voies progressives jusqu’à l'Éveil, qui ont la particularité de pouvoir être parcourues en une seule vie. Mais ils proposent aussi des instructions pratiques applicables au moment de la mort, en accordant une place centrale aux “états intermédiaires” ou “Bardos”, moments de transition pendant lesquels la possibilité de libération se trouve considérablement accrue.

Pour appréhender plus en détail les tantra internes, il convient de distinguer l’école bouddhiste ancienne du Tibet (Nyingma) des écoles dites nouvelles (Sarma), qui seront présentées lors de la prochaine conférence.

Les Nyingmapas distinguent trois classes de tantra internes. Dans la première, le Mahâyoga, les pratiques tantriques (sâdhana) comprennent les deux phases caractéristiques de kyérim et de dzogrim. La deuxième classe de tantra interne, l’Anuyoga, met l’accent sur les yoga internes de la phase de dzogrim. La troisième classe, l’Atiyoga ou Dzogchen sera traité séparément dans les dernières conférences car il se démarque de la démarche tantrique.

 

14 mars 2022 : Les Tantra internes - l’approche des écoles nouvelles (Sarma)

Les tantra internes des écoles dites nouvelles (formées lors de la deuxième diffusion du bouddhisme au Tibet) sont appelés les Anuttarayogatantra. De bien des manières, cette classe de tantra s’apparente au Mahâyoga des tantra anciens mais elle a aussi ses caractéristiques propres.

Il est d’usage de les présenter en distinguant trois catégories :

  • les tantra-pères orientés sur les méthodes et les moyens habiles ;

  • les tantra-mères insistant sur la connaissance supérieure ;

  • les tantra non-duels unissant les deux.

Ces tantra comprennent des pratiques célèbres telles que les Six yoga de Naropa ainsi que le Kalachakratantra, “Le Tantra de la Roue du temps”.

 

18 avril 2022 : Le Dzogchen : une approche directe

Dzogchen signifie “Grande perfection” ou “Grande complétude”.

Les Nyingmapa le présentent comme la troisième classe de tantra internes. Le Dzogchen s’en distingue pourtant, en ne s'appuyant pas sur l’esprit conceptuel ordinaire mais en prenant comme référence unique rigpa, la nature ultime de l’esprit. Il n’est plus là question de purification ni de transformation. C’est une voie directe et immédiate pour réaliser la nature la plus profonde de l’esprit et de toutes choses, par delà toutes les illusions de notre existence dans ce monde conditionné.

Ses origines historiques font encore à ce jour l’objet de débats. Diffusé au Tibet depuis le VIIIe siècle, le Dzogchen est considéré par de nombreux maîtres de la tradition tibétaine comme le plus élevé des enseignements.

 

9 mai 2022 : Base, Voie et Fruit du Dzogchen, partie 1

La particularité de la pratique Dzogchen est de reposer directement sur l’émergence de rigpa, la nature de l’esprit, et le maintien de sa reconnaissance. La condition préalable et nécessaire à toute pratique de ce type est la présentation directe de la Vue au pratiquant, c’est-à-dire la présentation de sa vraie nature par un maître qualifié. Cette Vue est une expérience directe qui ne dépend nullement de l’esprit conceptuel et n’est donc pas de l’ordre du raisonnement. Elle doit être accompagnée d’une explication orale sur la Base primordiale, la Voie et le Fruit, qui permet de comprendre ce qu’est notre potentiel, comment nous avons sombré dans l’illusion et de quelle manière il est possible de s’en libérer. Le Fruit est l’actualisation complète et définitive de la Base et de ses qualités par le parcours de la Voie.

 

13 juin 2022 : Base, Voie et Fruit du Dzogchen, partie 2

La particularité de la pratique Dzogchen est de reposer directement sur l’émergence de rigpa, la nature de l’esprit, et le maintien de sa reconnaissance. La condition préalable et nécessaire à toute pratique de ce type est la présentation directe de la Vue au pratiquant, c’est-à-dire la présentation de sa vraie nature par un maître qualifié. Cette Vue est une expérience directe qui ne dépend nullement de l’esprit conceptuel et n’est donc pas de l’ordre du raisonnement. Elle doit être accompagnée d’une explication orale sur la Base primordiale, la Voie et le Fruit, qui permet de comprendre ce qu’est notre potentiel, comment nous avons sombré dans l’illusion et de quelle manière il est possible de s’en libérer. Le Fruit est l’actualisation complète et définitive de la Base et de ses qualités par le parcours de la Voie.

 

Journée en juin 2022 (date à confirmer) :  Le bouddhisme Vajrayâna dans le monde


Informations pratiques

Horaires : de 20 h à 22 h

Lieux : En raison des restrictions sanitaires, la conférence a lieu en ligne (visioconférence à suivre de chez soi).

Tarifs

Afin que ces conférences soient accessibles à tous, nous proposons plusieurs tarifs que chacun peut choisir à sa guise et en conscience, selon ses moyens. Le plein tarif nous permet de fonctionner et de continuer à proposer des événements. Un code promo offre une réduction de 20% si le plein tarif est trop élevé pour vous. Le prix libre permet de donner ce qu’on peut - que ce soit moins… ou plus ! Le tarif bienfaiteur nous permet de continuer à proposer des tarifs accessibles à tous.

Cycle de 9 conférences (journée non comprise) : 80 € / Réduit : -20% avec le code RED21 (NB : le code est applicable à la fin du processus d’inscription)

Tarif à la conférence : Plein 10 € / Réduit : -20% avec le code RED21 / Prix libre à partir de 2 €

Journée : Plein 30 € / Réduit 20 € / Bienfaiteur 40 € / Prix libre à partir de 5 €

NB : Tous les événements organisés par Rigpa France sont gratuits pour nos jeunes adhérents de 18 à 25 ans. Nécessite d'avoir adhéré à l'association (adhésion tarif jeune) pour l'année 2021-2022.