Qu’est-ce que le bouddhisme ?

Un voyage au coeur des textes fondateurs

Cycle de conférences de Philippe Cornu

Le bouddhisme suscite un intérêt croissant en Occident depuis maintenant plus d’une cinquantaine d’années. Mais que connaissons-nous réellement de ses fondements, de ses pratiques, de l’étendue de sa vision ?

Ce nouveau cycle de conférences nous propose de revenir aux sources : les enseignements essentiels du bouddhisme, et d’en comprendre les principes clés et le développement, tant philosophique que pratique et historique, afin d’en mesurer la profondeur et la modernité.

Les conférences sont ouvertes à tous et s’adressent aussi bien à ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est le bouddhisme au-delà des idées reçues et des méprises communément rencontrées, qu’à ceux qui le pratiquent déjà et souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension de la voie du Bouddha.

Présentées par Philippe Cornu, elles seront basées sur sa récente publication parue aux éditions Rangdröl : Manuel de bouddhisme - Philosophie, pratique et histoire, et auront lieu tous les premiers lundis du mois, d’octobre 2019 à juin 2020.

Il est possible de s’inscrire à la séance ou de prendre un abonnement pour tout le cycle (le module d’inscription à l’année se trouve en bas de page).

Vous pouvez suivre ces conférences :

  • Sur place au centre de Rigpa Paris

  • Dans les centres et groupes Rigpa de Lyon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Toulon, Bruxelles et Genève en streaming en direct


Intervenant

Philippe Cornu New Small.jpg

Tibétologue, spécialiste du bouddhisme sous toutes ses formes et pratiquant de longue date, Philippe Cornu a consacré sa carrière à enseigner et transmettre la philosophie bouddhiste au sein des universités (INALCO, UCLouvain) comme des centres bouddhistes. Il est l'auteur du Dictionnaire Encyclopédique du Bouddhisme ou encore de l'ouvrage Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ? aux éditions du Seuil. Il est également l'auteur de nombreuses traductions des textes tibétains essentiels comme les Cinq traités sur l'esprit seulement de Vasubandhu ou encore le Soutra du diamant et autres soutras de la voie médiane aux éditions Fayard.


programme de l’année 2019-2020

7 octobre 2019 : Le bouddhisme : philosophie ou religion ?

Spiritualité ? Pratique méditative ? Sagesse ? Philosophie de vie ? En guise d’introduction et en partant des interrogations les plus fréquentes, Philippe Cornu présentera ce qu’est réellement le bouddhisme dans ses dimensions spirituelles et philosophiques profondes, au-delà des malentendus et des idées reçues courantes.

 

4 novembre 2019 : La Vie du Bouddha

Les événements marquants de la vie du Bouddha ont une valeur symbolique qui révèlent bien des aspects de la voie spirituelle. Lors de cette soirée, nous parcourrons les douze actes du Bouddha et ferons connaissance avec les personnages clés de sa vie, ses principaux disciples, ceux qui ont soutenu l’émergence de la communauté bouddhique et dont l’évocation est indissociable du bouddhisme tel qu’on le pratique aujourd’hui.

Voir en bas de page pour s'inscrire au cycle complet. NB : Pour suivre le streaming à Bruxelles l'inscription se fait via contact.rigpa.be@gmail.com
 

2 décembre 2019 : Le Bouddha nous dit ses quatre vérités

Le premier enseignement donné par le Bouddha après son Éveil constitue le coeur du Dharma pour tous les bouddhistes, quelle que soit leur tradition. Cet enseignement est habituellement connu sous le nom des « Quatre Nobles Vérités ». Le Bouddha se présente alors comme un médecin des êtres, le thérapeute par excellence qui va les soulager du plus grand mal qui les affecte : les souffrances liées à l’existence. Lors de cette soirée nous parcourrons ces quatre vérités l’une après l’autre afin de mettre en lumière leur sens profond, toujours très pertinent de nos jours.

 

6 janvier 2020 : L’être et l’univers selon Bouddha

Comment décrire la matière et l’esprit ? Quelle est la base de chaque être, de chaque phénomène composé de l’univers ? Selon Bouddha, tout ce qui compose notre existence physique et mentale est constitué de cinq ensembles ou agrégats. Quels sont-ils ? Sur quoi repose notre personnalité ? Tel sera le propos de cette conférence.

3 février 2020 : L’interdépendance : une clef du bouddhisme

La veille de son Éveil, le Bouddha fit une découverte majeure qui allait fonder son enseignement et ceux de ses successeurs : tout ce qui se manifeste - ce que l’on appelle le samsara - est le fruit d’une combinaison précise et complexe de multiples causes et conditions. Ce mécanisme a souvent été traduit par le terme d’« interdépendance », mais il est en réalité beaucoup plus en profond : il est la trame même de notre devenir. 

2 mars 2020 : Qu’est-ce que le karma ?

Karma : un mot simple en apparence, puisqu’il signifie « acte ». Depuis qu’il est entré dans le dictionnaire français, ce terme est pourtant loin d’être bien compris. Et ce d’autant plus qu’il n’a pas le même sens dans les différents courants religieux de l’Inde. Quelle signification le bouddhisme donne-t-il au karma ? Et pourquoi donc l’intention qui nous pousse à agir est-elle si importante ?

6 avril 2020 : A quoi croient les bouddhistes ?

Qu’est-ce qui fait de nous un bouddhiste ? La réponse est simple et sans équivoque : c’est quand nous acceptons les Quatre Vérités (ou les Quatre Sceaux) suivants :

  • Tous les phénomènes conditionnants sont impermanents

  • Tout ce qui est conditionnant est source de souffrance

  • Tous les phénomènes sont dépourvus de soi

  • Le nirvana est paix

De quoi s’agit-il exactement ? Pouvons-nous reconnaitre ces vérités dans notre vie quotidienne ?

4 mai 2020 : Histoire du bouddhisme ancien - la formation des écoles

Après que le Bouddha ait quitté ce monde, laissant une impressionnante quantité de sermons prononcés au fil de ses pérégrinations, est venu le temps de sauvegarder ses enseignements. Cela s’est fait au fil des années, lors de conciles visant à clarifier les controverses qui apparaissaient.

8 juin 2020 : Histoire du bouddhisme ancien - le bouddhisme de l’Asie du Sud-Est

Le bouddhisme ancien conserve une grande vitalité en Asie du Sud-Est. Partons en voyage dans les pays où il est étudié et pratiqué aujourd’hui : Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Laos.


Informations pratiques

Horaires : de 20 h à 22 h

Lieux : au centre Rigpa Paris, 6 bis rue Vergniaud, 92300 Levallois-Perret ou dans un de nos centres et groupes en vidéo transmission.

Tarif à la séance

  • Plein tarif : 10 €

  • Tarif réduit (pour les personnes en difficultés financières) : -20% sur plein tarif avec le code promo RED19

Tarif annuel (9 conférences)

  • Plein tarif : 80 €

  • Tarif réduit (pour les personnes en difficultés financières) : -20% sur plein tarif avec le code promo RED19