Prières et pratiques pour le parinirvâna de Sogyal Rinpoché

 

2009-10-LL-1.jpg

Prière pour la propagation des enseignements de Sogyal Rinpoché, la Réincarnation de Lérab Lingpa

Composée by Tulku Kalzang Rinpoche, 1993

༄༅། །བརྒྱུད་གསུམ་བྱིན་ཐོབ་མཆོག་གི་རིག་པ་འཛིན། །
gyu soum jin t’ob chok gi rigpa dzin
Suprême vidyādhara (rigpa dzinpa), détenteur de rigpa béni par les trois lignées *

མན་ངག་ཟབ་དོན་སྙིང་པོའི་གསང་མཛོད་བརྙེས། །
mengak zab dön nyingpö sangdzö nyé
Toi qui as maîtrisé le trésor secret de l’essence la plus profonde et le sens fondamental des instructions essentielles,

རིས་བྲལ་སྔ་འགྱུར་རྒྱལ་བ་རྫོགས་ཆེན་པ། །
ridral ngagyour gyalwa dzogchenpa
Toi qui incarnes l’état éveillé du Dzogpachenpo, maître de la Tradition ancienne illimitée (Ngagyour nyingma),

ལས་རབ་གླིང་པའི་བསྟན་པ་འཕེལ་གྱུར་ཅིག །
lérab lingpé tenpa p’el gyour chik
Incarnation de Lérab Lingpa, puissent tes enseignements s’accroître et se propager à travers le monde !

* Les trois lignées (Tib. gyu soum) sont : la transmission par l'esprit des bouddhas ; la transmission par signes des vidyādhara ; et la transmission orale des êtres réalisés.


Guru Rinpoche-LooksLikeMe_Web.jpg

Pratique guidée essentielle dE Guru Yoga

Adapté du Livre tibétain de la vie et de la mort, chapitre 9

La pratique du guru yoga a trois phases principales : l’invocation ; la fusion de votre esprit avec le maître au travers du mantra, l’essence de son coeur ; la réception des bénédictions, ou transmission de pouvoir ; et l’union de votre esprit au maître en demeurant dans la nature de rigpa.

L’Invocation

Asseyez-vous tranquillement. Puis invoquez, dans l’espace devant vous, l’incarnation de la vérité en la personne de votre maître, aussi rayonnant et transparent qu’un arc-en-ciel. Soyez pleinement convaincu et confiant que toutes les bénédictions et les qualités de sagesse, de compassion et de pouvoir de tous les bouddhas et êtres éveillés sont incarnés en lui.

Si vous éprouvez des difficultés à visualiser le maître, essayez simplement de ressentir sa présence - la présence de tous les bouddhas et de tous les maîtres - là, dans le ciel devant vous.

Faire mûrir et approfondir les bénédictions

A présent, fusionnez votre esprit avec le maître en récitant le mantra de Padmasambhava (Guru Rinpoché), qui personnifie la bénédiction de tous les maîtres, sous forme de son : OM AH HOUM VAJRA GURU PADMA SIDDHI HUM (que les Tibétains prononcent : Om Ah Houng Benza Gourou Péma Siddhi Houng). [Vous pouvez trouver un chant de ce mantra ici]

En récitant ce mantra, laissez votre esprit s’immerger, se fondre dans l’esprit de Padmasambhava ou de votre maître. Ouvrir simplement votre cœur et votre esprit à l'incarnation de la vérité présente devant vous bénit et transforme votre esprit.

La transmission de pouvoir

Imaginez à présent que des milliers de rayons de lumière éclatants émanent du maître et se dirigent vers vous ; ils vous pénètrent, vous purifient, vous guérissent, vous bénissent, vous transmettent le pouvoir et sèment en vous le germe de l’éveil. Sachez et ressentez que vous avez maintenant reçu, grâce aux bénédictions, la transmission de pouvoir du corps, de la parole et de l'esprit indestructibles de Padmasambhava et de tous les bouddhas.

Demeurer en Rigpa

Laissez maintenant le maître se dissoudre en lumière et devenir un avec vous au sein de la nature de votre esprit. Reconnaissez, sans l’ombre d’un doute, que cette nature semblable au ciel de votre esprit est le maître absolu.

Demeurez dans la chaleur, la gloire et la bénédiction de votre nature absolue.