Aperçu de la journée et actualité de l’UBF en images
Plus de trente centres étaient représentés le 10 avril 2025 au centre Rigpa de Levallois. (Photo: © Ph.Lelluch)
UN ROLE CLE POUR LE BOUDDHISME EN FRANCE
Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Union Bouddhiste de France, par exemple en regardant l’une des émissions de Sagesse Bouddhistes un dimanche matin sur France 2, émissions dont l’UBF est Producteur. Mais savez-vous que cette Fédération, dont les membres actifs sont les presque cent centres Bouddhistes de toutes traditions présents en France, déploie de très nombreuses activités au service du Dharma : représentation auprès des pouvoirs publics, dialogue inter-religieux, aumôneries hospitalière et carcérale, …
Des pratiquants au service du Dharma
L’UBF est gérée par un Conseil d’Administration de 22 membres élus par l’ensemble des centres lors de l’Assemblée Générale annuelle. Lopön Thrinley Tenzin et Antony Boussemart ont été ré-élus co-Présidents. Avec un rare dévouement, ils se répartissent les nombreux dossiers traités en relation avec les centres du Dharma, les institutions religieuses et les pouvoirs publics.
Nous les connaissons bien, car ils étaient venus à Lerab Ling en 2023 pour un weekend de travail et d’échanges !
A Lerab Ling en 2023, de chaque côté de Tulku Rigdzin Pema Rinpoché, Antony Boussemart à sa droite, et Lopön Thrinley Tenzin à sa gauche.
N’hésitez pas à contacter les deux administrateurs en poste pour Rigpa : Jean Christophe Mielnik pour Rigpa France et Ane Sönam pour Lerab Ling.
Une activité de représentation officielle en forte croissance
L’Union Bouddhiste de France joue un role crucial en nous représentant auprès des instances nationales et en tant qu’acteur du dialogue inter-religieux.
L’UBF est aussi acteur au sein de l’Union Bouddhiste Européenne.
Enfin, des interventions dans les grandes écoles comme à Emouna (Sciences Po) et à l’IHEMR (Institut des Hautes Études du Monde Religieux) sont aussi des contributions notables à une meilleure visibilité du Bouddhisme en France.
La Grande Pagode de Vincennes : un site historique confié à l’UBF
aux portes de Paris et mis à la disposition des centres
Le site de la Grande Pagode de Vincennes (banlieue de Paris) où les reliques du Bouddha sont préservées, est désormais sécurisé par une palissade et un système de sécurité, grâce notamment aux dons des centres - dont Rigpa France et Lerab Ling.
Une année marquée par de nombreux événements
L'année 2024 a été marquée par de nombreuses activités et engagements pour l'UBF. La participation de l’UBF à la présence religieuse au village olympique a été l’un des moments forts, auquel Rigpa a participé.
Rencontre avec Tony Estanguet et les représentants des cultes
Aux côtés de Anne Hidalgo et Valérie Pécresse
Deux aumôniers de notre congrégation !
DE précieuses reliques que le monde entier nous envie
Les reliques du Bouddha qui sont préservées à la Grande Pagode Vincennes sous la responsabilité de l’UBF. Nous avions eu la chance d’accueillir leur bénédiction au centre de Levallois en 2023. Cette année, elles ont été exposées au centre de Kalou Rinpoche en France - Palden Shangpa La Boulaye (Bourgogne).
En septembre 2023 au centre Rigpa Levallois
Avec Kalou Rinpoche et le Ministre de l’intérieur
A Kagyu Dzong
En automne, les reliques ont été transportées au Bhoutan, lors d’un pélerinage organisé par Kalou Rinpoché, avec l’aide de l’UBF et de l’Etat Français. Le Roi et la Reine et un tiers de la population nationale sont venus se recueillir en présence des reliques.
Le roi du Bhoutan à l’Elysée…
… puis au Bhoutan.
“Suite à ce pélerinage, les reliques, jusqu'ici au nombre de cinq, sont désormais six ! Comme l'enseignent les traditions théravada et tibétaines, la foi, la dévotion et la confiance peuvent conduire à la multiplication des reliques.”
Succès croissant de l’émission “Sagesses Bouddhistes”
Sagesses Bouddhistes poursuit son chemin et fidélise régulièrement une moyenne de 300 000 téléspectateurs, avec des pointes de 350 000, 398 000 et 504 000 (ouverture des JO le dimanche 28 juillet). L’émission se classe en 2è position en termes d’audiences par rapport aux autres religions officielles, juste derrière les émissions catholiques !
Cette année, en plus d’une émission avec Philippe Cornu sur le Corps d’Arc en Ciel, les centres Rigpa ont été à l’honneur, avec une émission consacrée au Centre Dharma Mati à Berlin à l’occasion de la visite de Khandro Rinpoche, et une autre sur le magnifique centre de soins palliatifs de Sukhavati fondé par Sogyal Rinpoche en Allemagne.
Dharma Mati
Sukhavati
Pour rester informé des actualités de l’UBF et de l’émission, vous pouvez suivre leurs pages officielles sur les réseaux sociaux : Union Bouddhiste de France et Sagesses Bouddhistes, tous deux sur Facebook.
Poursuite du développement des aumoneries bouddhistes
Les aumôneries carcérales et hospitalières poursuivent leur développement. En milieu carcéral, 23 aumôniers ont assuré plus de 290 services dans 33 établissements, et des formations renforcées ont été proposées. En milieu hospitalier, l’équipe comptait 16 aumôniers répartis sur plusieurs régions, offrant un soutien aux malades et participant à de nombreuses conférences et tables rondes autour de la fin de vie. Cette perspective vous inspire ? N’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité de suivre le Diplôme Universitaire d’Aumônier de la Faculté de Strasbourg ou de vous inscrire à la formation diplômante Emouna de Sciences Po, deux initiatives à la création desquelles l’UBF a beaucoup participé.
Un appel a Tous les pratiquants ou sympathisants du Dharma
Toutes celles et ceux qui ont pris le temps de s’intéresser de plus près à l’Union Bouddhiste de France pour les centre et congrégations bouddhistes, comme vous l’avez fait en lisant ces lignes, sont convaincus de son utilité pour chaque centre et chaque pratiquant. Ce sont les centres et les activités à la Pagode de Vincennes qui permettent à l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent à l’UBF d’en développer les missions.
Deux initiatives complémentaires sont à connaître si vous voulez soutenir l’UBF : son Fonds de Dotation, ainsi que la possibilité pour tous à titre d’individuel d’apporter leur aide. Si chaque pratiquant donnait ne serait-ce qu’un euro, l’UBF pourrait s’adjoindre la participation de salariés qui soulageraient grandement les efforts lourdement portés par les bénévoles. N’hésitez pas sur ce point à suivre l’initiative “Un bouddhiste, un euro” qui sera mise en place dans les prochaines semaines !
Mais pour ceux qui préfèreraient apporter leurs compétences au travail des Commissions, n’hésitez pas encore une fois à contacter nos deux administrateurs, qui se feront un plaisir de vous les présenter !
Jean Christophe Mielnik - Rigpa France
Ane Sönam - Lerab Ling.