Golden_RigpaLogo_ small.png

Comment Rigpa évolue

Dernière mise à jour : Septembre 2022

Nous avons traversé une période de défis et de changements au cours des trois dernières années. Suite à de graves allégations portées contre Sogyal Rinpoché et Rigpa, Rigpa a commandé une enquête indépendante qui a été publiée en septembre 2018.

Nous reconnaissons la gravité de ce rapport indépendant et nous nous sommes engagés à agir en fonction de ses recommandations.

En consultation avec notre communauté, nous avons engagé un certain nombre de réformes en nous focalisant particulièrement sur six domaines  relevant de la vision et de la culture de Rigpa, du prendre soin et de la gouvernance.

1. Clarifier et concrétiser la Vision de Rigpa.

2. Communiquer la relation entre Rigpa et Sogyal Rinpoché.

3. S'engager pour un environnement sûr à Rigpa.

4. Assumer la responsabilité de la guérison et des blessures du passé.

5. Approfondir notre culture d'écoute, de non-jugement et de bonne communication.

6. Renforcer notre gestion, notre transparence et nos pratiques financières.

Cette page est régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation, et répond aux recommandations du rapport de l'enquête indépendante.

1. Clarifier et concrétiser la vision de Rigpa

Après une période de réflexion sur notre vision en tant que communauté bouddhiste, nous avons réaffirmé l’objectif de Rigpa en tant que véhicule de la lignée nyingma et dzogchen du bouddhisme tibétain.

Ce que nous avons appris alors que nous explorions ce que pouvait être la vision de Rigpa est partagé dans ce document. 

Nous continuons à réfléchir sur ce que signifie être une authentique communauté bouddhiste Vajrayâna dans la société occidentale, en maintenant un dialogue permanent avec d'autres groupes bouddhistes et des enseignants occidentaux et orientaux contemporains.

Nous offrons une voie complète et authentique d'étude et de pratique bouddhiste, à la fois pour ceux qui aspirent à la suivre dans son intégralité, et pour tous ceux qui souhaitent appliquer la compassion et la sagesse pratique des enseignements du Bouddha dans leur vie.

Depuis 1979, date à laquelle Rigpa a été fondé, plus de 80 maîtres bouddhistes tibétains ont enseigné et guidé les étudiants de Rigpa dans leur pratique et leur étude du Bouddhisme. Rien que pour l’année 2019, nous avons reçu des enseignements de 20 maîtres couvrant les bases du chemin bouddhiste, le mahâyâna (compassion), le vajrayâna  et le dzogchen. Ces maîtres incluent Sa Sainteté le 42ème Sakya Trizin Ratna Vajra Rinpoché, Son Éminence le 7ème Kyabje Yongzin Ling Rinpoché, et dans l’ordre alphabétique : Dzigar Kongrul Rinpoché, Dzogchen Ponlop Rinpoché, Jetsün Khandro Rinpoché, Khamtrul Rinpoché, Khenchen Namdrol Rinpoché, Neten Chokling Rinpoché, Orgyen Tobgyal Rinpoché, Péma Rigstal Rinpoché, Khenchen Péma Shérab, Rabjam Rinpoché, Tulku Ridgzin Péma, Ringu Tulku Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché et des enseignants occidentaux tels que : Dungse Jampal Norbu, Lama Tsering Everest, Elizabeth Mattis Namgyel et Andy Karr.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ?

Après que Sogyal Rinpoché se soit retiré de son poste de directeur spirituel de Rigpa en août 2017, un Conseil de vision a été nommé pour guider Rigpa. Le Conseil de vision est guidé par d'éminents lamas bouddhistes tibétains, dont Dzongsar Khyentsé Rinpoché et Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché, deux personnalités clés de l'interprétation du bouddhisme tibétain dans le monde moderne, et par Khenchen Namdrol Rinpoché, grand érudit et détenteur de la lignée de la tradition Ngagyur Nyingma. D'autres lamas bouddhistes tibétains conseillent aussi Rigpa régulièrement.

Dernières mises à jour

De décembre 2018 à avril 2019, la communauté Rigpa s’est réunie dans des centres Rigpa pour réfléchir à ce que nous avions appris au cours des dix-huit mois précédents ainsi qu’à la vision de Rigpa. Cela a inclus des réflexions sur l'histoire de la vision de Rigpa sur 40 ans, sur ce que nous avions appris de notre culture et sur ce que signifie défendre notre lignée et notre tradition au XXIe siècle. Lisez le résultat des réflexions de la communauté Rigpa ici

Ressources

Contact - Vinciane Rycroft - vision.board@rigpa.org

2. Communiquer la relation entre Rigpa et Sogyal Rinpoché

Sogyal Rinpoché est décédé le mercredi 28 août 2019, suite à des complications lors de son traitement contre le cancer.

Sogyal Rinpoché avait définitivement quitté ses fonctions de directeur spirituel de Rigpa en août 2017. Il n'avait plus aucun autre lien juridique ou organisationnel avec Rigpa et n’a bénéficié d'aucun soutien financier ou organisationnel de la part de Rigpa.

Sogyal Rinpoché a enseigné pendant plus de 40 ans et a enregistré un grand nombre d'enseignements uniques. Les enregistrements des enseignements de Sogyal Rinpoché sont toujours disponibles aux étudiants et aux centres Rigpa qui souhaitent les écouter et les étudier.

3. S'engager pour un environnement bienveillant et sécurisé à Rigpa

Nous créons un environnement sûr pour tous ceux qui entrent en contact avec Rigpa dans nos centres et nos retraites.

La charte éthique de Rigpa, les valeurs partagées et les lignes directrices ainsi qu’une procédure de doléances sont au cœur de la stratégie de la communauté de Rigpa pour créer un environnement sûr.

  • Les responsables de Rigpa sont tenus de signer la charte éthique et de s'engager à suivre une formation qui comprend la prise en compte des comportements répréhensibles, la réception des plaintes et le traitement des doléances.

  • La charte s'applique également aux maîtres invités, aux enseignants et aux instructeurs.

  • La procédure de doléances fonctionne aux niveaux local et national dans chaque pays et comprend également un conseil externe indépendant pouvant être contacté directement et activé pour une conduite passée ou présente.

  • Le conseil indépendant compte actuellement deux membres. Tous deux sont des enseignants bouddhistes occidentaux chevronnés basés aux États-Unis, ayant une expérience et des qualifications en psychologie occidentale et en soutien. Ils ont été nommés par Jetsün Khandro Rinpoché.

  • Le conseil indépendant est habilité à faire des recommandations aux conseils d'administration de Rigpa, y compris le Conseil de vision, sur lesquelles les conseils d'administration de Rigpa s'engagent à agir.

Des informations sur le processus d'élaboration de la charte éthique et de la procédure de doléances sont disponibles dans l'introduction de la charte, le blog Rigpa News et dans les anciens bulletins d'information du sangha de Rigpa.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ?

  • Depuis septembre-octobre 2018, un conseil national de doléance est constitué dans chaque pays. Ces conseils collaborent afin de garantir les meilleures pratiques dans tous les pays de Rigpa.

  • Août 2018 - La procédure de doléances a été finalisée et un conseil de doléance indépendant a été nommé.

  • Juin-juillet 2018 - Les membres du groupe de travail et des équipes nationales ont organisé des séances de questions-réponses sur la charte éthique avec ceux qui tiennent une position à Rigpa et les instructeurs.

  • Juin 2018 - La charte éthique de Rigpa a été approuvée et adoptée par le Conseil de vision et tous les conseils d’administration de Rigpa. Tous les membres ont reçu une copie de la charte par courriel, et celui-ci  est devenu public sur Rigpa.org.

  • Mars 2018 - Le projet de charte éthique a été diffusé pour recueillir les observations de la communauté et pour consulter les conseillers externes.

  • D’août 2017 à janvier 2018, la communauté Rigpa a participé à des ateliers sur les valeurs.

  • Juillet 2017 - Les conseils d'administration se sont engagés à créer une nouvelle charte éthique et à mettre en place une procédure de doléance.

Intervenants, enseignants et la charte éthique

  • Les intervenants et les enseignants des centres Rigpa sont pleinement informés des pratiques appropriées, notamment en matière d'environnement sûr et de collecte de dons, avant d'entrer en contact avec les étudiants.

  • Depuis juillet 2018, tous les maîtres invités et leurs équipes sont informés de la charte éthique de Rigpa et s'y engagent. Cela est notamment le cas de Jetsün Khandro Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché, Orgyen Tobgyal Rinpoché, Néten Chokling Rinpoché et Khenchen Namdrol Rinpoché.

Initiatives nationales

  • L’Union Bouddhiste Allemande, dont Rigpa est un membre actif, a désigné deux personnes de contact assignées au service d’assistance téléphonique pour les personnes ayant subi des sévices dans le contexte bouddhiste ou ne sachant pas comment évaluer une situation dans laquelle elles se sentent mal à l’aise ou opprimées. C'est un service de soutien plutôt qu'un service de médiation ou de résolution de conflit. Ces contacts indépendants sont une autre option pour ceux qui utilisent le processus de doléances de Rigpa Allemagne. Pour plus de détails, voir le site Web de Rigpa Allemagne sous « Beschwerdeverfahren ».

  • Le conseil d'administration de Rigpa Pays-Bas a mis en place un groupe de travail chargé de créer un dispositif pour tirer les leçons du passé et faciliter la guérison du sangha néerlandais. Le sangha néerlandais peut faire part de ses idées et de ses conseils au groupe de guérison via une adresse e-mail créée à cet effet : heling@rigpa.nl

  • Deux nouveaux conseillers confidentiels (vertrouwenspersonen) ont été nommés. Un conseiller confidentiel offre un espace d'écoute et de prise en charge initiale confidentiel et sûr. Le conseiller donne également des conseils et un soutien personnels aux membres du sangha pour leur permettre d'exprimer leurs préoccupations. L'Union bouddhiste des Pays-Bas (BUN) fournit également un conseiller confidentiel externe (vertrouwenspersoon) ce qui donne un autre choix aux étudiants de Rigpa.

  • Rigpa Royaume-Uni est devenu membre de Thirty-one:eight, qui est spécialisé dans le soutien aux organisations caritatives, aux églises et aux autres organisations confessionnelles afin de créer des lieux plus sûrs et de respecter les lois de protection en vigueur au Royaume-Uni.

  • Le premier atelier de formation à la protection a eu lieu en avril 2019 avec un formateur professionnel en matière de protection de Thirty-one:eight. Les personnes ayant une position à Rigpa, dont des instructeurs chevronnés, sont venus d'aussi loin que le Northumberland et l’Écosse. Parmi les participants figuraient Averil Schram du groupe de travail sur la protection de Lérab Ling, Vinciane Rycroft du Conseil de Vision et Catherine Paul, qui supervise la mise en œuvre de l'environnement sécurisé au niveau international.

  • Un groupe de protection de Rigpa au Royaume-Uni a été formé pour revoir et mettre à jour les mesures existantes de Rigpa au Royaume-Uni en matière d'environnement sûr.

  • Une formation supplémentaire en matière de protection est prévue pour les équipes de Rigpa au Royaume-Uni et plus tard dans d'autres pays en 2019.

Développements récents 

Le 20 novembre 2020, la Commission britannique sur les organismes caritatifs (Charity Commission) a clôturé son enquête statutaire sur Rigpa Fellowship (UK).

La Commission a conclu qu'il y avait eu des irrégularités de gestion et des mauvaises pratiques au sein de l'administration de l’organisation, notamment en ce qui concerne la manière dont les anciens administrateurs ont répondu aux préoccupations concernant la protection de ses membres et les ont gérées, et leur incapacité à créer une culture de sécurité au sein de l'organisme, ce qui a exposé certains bénéficiaires à un préjudice.

Les administrateurs, anciens et actuels, ont coopéré à l'enquête et ont reconnu les graves préoccupations de la Commission en matière de réglementation. La Commission se satisfait du fait que l'organisation dispose désormais d'un nouveau conseil d'administration et qu'elle ait adopté de nouvelles politiques et procédures de protection afin de mieux protéger ses membres.

Une déclaration de Rigpa Fellowship (UK) peut être consultée ici.

La congrégation de Lérab Ling progresse dans la garantie et le renforcement de son environnement sûr. Pour compléter son Conseil de doléance, une équipe de protection de "première instance" a été formée pour accepter toute doléance initiale. Les mesures et procédures de protection sont en cours d'élaboration. En avril 2020, Thirtyone:eight, un prestataire confessionnel extérieur, devait dispenser une formation sur les directives de protection pour les adultes et les enfants, en mettant l'accent sur les amitiés spirituelles, l’établissement de limites plus saines et les conseils spirituels, mais cette formation a dû être reportée en raison de la pandémie de COVID-19.

  • Avant que ne soit organisé un événement en ligne d'enseignement avec Patrick Gaffney en juin 2020, Lerab Ling a procédé à une évaluation des risques de protection. Le rapport interne d'évaluation des risques a pris acte du rapport Lewis Silkin de 2018 et de la déclaration de la Charity Commission qui a invalidé le rôle de Patrick Gaffney en tant qu'administrateur d'une organisation caritative. Il a noté que : "Patrick Gaffney a été estimé avoir failli à ses obligations en ce qui concerne les allégations d'abus dont il avait connaissance. Il n'avait pas à l'époque le droit de réponse aux accusations et n'était pas non plus légalement accusé d'avoir causé un préjudice". Le conseil d'administration de la Congrégation de Lérab Ling a estimé que Lérab Ling avait mis en place des mesures de protection satisfaisantes et que, par conséquent, les événements occasionnels de Patrick Gaffney étaient appropriés.

Prochaines étapes

  • Mettre en place un dispositif clair et détaillé pour un « environnement sûr » pour chaque pays et chaque centre de retraite décrivant la manière dont nous assumons la responsabilité de créer un environnement amical et ouvert, où les différences et la dignité des autres sont respectées et où chacun a le sentiment d’être à l'abri de la discrimination ou des abus.

  • Mettre à jour les pratiques et procédures existantes et en élaborer de nouvelles pour soutenir la mise en œuvre de la charte éthique et du processus de doléances.

  • Identifier les besoins en formation et mettre en place des formations dispensées par des prestataires externes ainsi que des programmes internes sur des sujets tels que la protection des adultes vulnérables, la reconnaissance des inconduites, la réception des plaintes et le traitement des doléances.

Assistance téléphonique et contacts

  • Le Conseil externe indépendant est disponible pour prendre en compte les doléances passées et présentes : independentgrievancecouncil@gmail.com

  • Les contacts des différents comités de doléance sont énumérés ici.

4. Assumer la responsabilité des blessures passées et de la guérison

Nous tirons les leçons des conclusions du rapport d’enquête et prenons contact individuellement avec les membres de Rigpa, anciens et actuels, qui ont été blessés.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ?

  • Suite à la lettre d'allégations contre Sogyal Rinpoché envoyée en juillet 2017, les auteurs ont été contactés individuellement par des membres des équipes nationales et/ou internationales de Rigpa.

  • Les conseils d'administration de Rigpa ont conjointement mis en place l'enquête indépendante afin que les plaignants puissent se manifester et être écoutés de manière confidentielle et sensible. Le rapport a été publié le 5 septembre 2018.

  • En décembre 2017, comme cinq des huit auteurs de la lettre sont domiciliés aux États-Unis, Rigpa US a également demandé à une tierce partie neutre, l'organisation de réconciliation zen « An Olive Branch », de mettre en place un pôle d'écoute et un processus de guérison.

  • Les équipes qui gèrent Rigpa aux niveaux international et national, y compris le Conseil de vision, ont réfléchi à la culture qui a permis cette situation, et elles poursuivent cette réflexion. Des ateliers continuent d’être organisés sur ces sujets.

  • La communauté de Rigpa a organisé une réunion de prière à Bodhgaya en mars 2019, à laquelle ont assisté plus de 300 personnes. Cette réunion était dédiée à la restauration et au renouvellement de notre chemin spirituel, ainsi qu'à nos liens entre nous et avec tous nos enseignants.

Dernières mises à jour

  • Les conseils d'administration continuent de tendre la main à ceux qui ont exprimé leur souffrance, non seulement de manière informelle comme cela s'est produit au début, mais aussi de manière formelle par le biais de lettres et d'invitations à des rencontres et à un accompagnement. Un des exemples est celui de la communauté américaine de Rigpa qui a écrit à ses anciens membres du sangha à l’issue du « week-end d'écoute, de compréhension et de reconnaissance » organisé par An Olive Branch.

  • Notre communauté encourage également tout le monde à faire appel aux conseils de doléance.

Jusqu'en 2019, les membres du Conseil de Vision et des conseils d'administration de Rigpa ont également réfléchi à d'autres moyens de tendre la main, au nom de Rigpa, à ceux qui se sont sentis blessés dans leur relation avec Sogyal Rinpoché. Notre souhait est qu'ils soient pleinement écoutés, et que tout notre sangha puisse en tirer des enseignements et trouver la guérison. C'est dans ce but que Rigpa a mis en place un processus de réparation.

Le processus sera mené par deux médiateurs professionnels indépendants, Martina Jordan et Tim Chapman, qui sont spécialisés dans la justice réparatrice et membres du Forum européen pour la justice réparatrice. Ils ont été choisis par Rigpa pour leurs compétences professionnelles dans la méthode particulière qu'ils suivent et qui est pleinement en accord avec les valeurs de compassion et d'écoute véritable que nous aspirons à cultiver.

Le processus a débuté en février 2020, mais a ensuite été interrompu en raison du gel de tous les voyages internationaux pendant le confinement dû au Covid-19.

Martina et Tim sont joignables par courrier électronique à l'adresse consensusnireland@gmail.com.

Ceux qui ont eu des difficultés avec Rigpa, plutôt qu'avec Sogyal Rinpoché, continuent d'être encouragés à utiliser les procédures de doléance de chaque pays ou la cellule d’assistance indépendante.

 

Resources

Contact : boards@rigpa.org

5. Approfondir notre culture d'écoute, de non-jugement et de bonne communication

Nous intégrons un changement de culture axé sur l'écoute, le non-jugement et une bonne communication à tous les niveaux de la communauté et de l'organisation.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ?

  • Novembre 2018 - Les conseils d'administration et le conseil de vision ont consulté la communauté internationale de Rigpa sur ce programme "Moving Forward", ainsi que sur la proposition de charte du Conseil de vision et sur le processus de nomination des nouveaux membres. Un résumé des réactions a été partagé lors des rassemblements du sangha et dans des bulletins d'information.

  • De décembre 2018 à mars 2019 - Le Conseil de Vision, utilisant le processus décrit dans la charte du Conseil de vision, a demandé aux membres principaux du sangha de Rigpa de nommer de nouveaux membres pour le Conseil.

  • De septembre 2017 à aujourd'hui - Des canaux de communication ont été ouverts au sein de l'organisation avec l'adresse de messagerie sangha.connection@rigpa.org. Le bulletin d'information « Connexion avec le sangha » a été lancé en septembre 2017 avec la volonté d'être totalement transparent. Ce bulletin d’information est envoyé aux membres de Rigpa et vous pouvez en consulter les numéros précédents ici.

  • D’août 2017 à décembre 2017 - Des ateliers sur les Valeurs ont été organisés pour mettre en lumière ce que nous chérissons et ce que nous souhaitons abandonner en tant que communauté. Les ateliers sur les Valeurs ont ensuite alimenté la charte éthique.

  • De juillet 2017 à aujourd’hui - Chaque sangha de Rigpa a aménagé des espaces de discussion ouverts où toute question peut être posée, où des expériences personnelles peuvent être partagées, où des réactions peuvent être exprimées et où toute la diversité des points de vue peut être prise en compte.

Prochaines étapes

Nous reconnaissons que l'écoute, le non-jugement et une bonne communication nécessitent une pratique et un approfondissement continus. Nous nous engageons à vérifier régulièrement que nous continuons à changer en sollicitant les suggestions de nos membres.

Ressources

Précédents bulletins d’informations « Connexion avec le sangha »

Contacts :

  • Catherine Paul sur sangha.connection@rigpa.org

  • Conseil de vision : vision.board@rigpa.org

6. Renforcer notre gouvernance, notre transparence et nos pratiques financières

La nouvelle structure fédérative mise en place permet à Rigpa de continuer à fonctionner de manière harmonieuse comme une seule organisation à l’échelle internationale. Cela inclut des processus décisionnels transparents et responsables. La priorité la plus élevée est l’établissement de processus et de rapports rigoureux concernant les finances et les collectes de fonds.

Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent ?

Création d'une fédération

  • Rigpa - qui comprend des organisations dans 25 pays et deux centres de retraite - expérimente un modèle de fédération. Ils testent actuellement le système décisionnel fédératif avant d'adopter la constitution. 

  • Le groupe de coordination internationale (l'organe consultatif) est composé de directeurs nationaux et de directeurs de centres de retraite et se réunit tous les quinze jours. Il a remplacé l’International Holding Group par intérim en septembre 2018. En savoir plus sur les équipes de direction de Rigpa. (en anglais) (link)

En mars 2020, le Conseil International intérimaire a habilité un nouveau groupe de pilotage international à agir en tant qu'exécutif intérimaire. L'objectif initial de ce groupe est de répondre aux défis auxquels Rigpa est confronté suite à la pandémie de COVID-19. Les membres du groupe sont établis dans différents pays, ont des compétences et une expérience variées dans des domaines clés tels que le cursus d'enseignement bouddhiste, la finance, la collecte de fonds et le marketing, et sont responsables ensemble de la coordination de la stratégie de Rigpa et de sa mise en œuvre. Le groupe de pilotage international a mandaté et est conseillé par des équipes d'experts en matière de cursus d'enseignement bouddhistes, de programmes internationaux, de finances, de collecte de fonds et de marketing, et sollicite régulièrement les contributions et les conseils du groupe de coordination international (représentants nationaux). Le groupe de pilotage international relève du Conseil International intérimaire et du Conseil de Vision.

Direction

  • De décembre 2018 à avril 2019, le Conseil de Vision, suivant le processus décrit dans la Charte du Conseil de Vision, a demandé aux membres les plus anciens du sangha de Rigpa de nommer de nouveaux membres. Trois nouveaux membres du Conseil de Vision ont ainsi été nommés en avril 2019 : Philippe Cornu, et deux jeunes conseillers, Yara Vrolijks et Fian Löhr. En savoir plus

  • Nomination du directeur spirituel de Lérab Ling : Le principal centre de retraite de Rigpa, Lérab Ling, a été reconnu par le Ministère de l’Intérieur français en tant que congrégation religieuse en 2002. Une congrégation religieuse est tenue d'avoir un directeur spirituel. En mars 2019, Son Eminence Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché a accepté d'assumer la fonction de directrice spirituelle de la congrégation de Rigpa Lérab Ling, un poste qui était vacant depuis le retrait de Sogyal Rinpoché en août 2017. Le rôle de directeur spirituel de Lérab Ling s'applique à Lérab Ling uniquement et non à Rigpa dans son ensemble. La direction spirituelle de Rigpa dans son ensemble continue d'être assurée par le Conseil de Vision de Rigpa ainsi que par les lamas qui sont des conseillers spirituels. En savoir plus

  • Patrick Gaffney, Philip Philippou et Dominique Side ont quitté tous leurs postes de gouvernance à Rigpa à la fin du mois de septembre 2018. 

- Patrick a démissionné du Conseil de vision et du conseil d'administration de Rigpa au Royaume-Uni. Il a fait part de sa réaction au rapport de Lewis Silkin et a présenté ses excuses dans un message à la communauté de Rigpa en septembre 2018. Bien qu'après une pause d'un an, Patrick Gaffney ait recommencé à enseigner à Rigpa au sein d'une communauté d'enseignants, il ne détient toujours aucun poste de gouvernance ou d'autorité dans l'organisation.

- Philip s'est retiré du Conseil de vision et ses rôles de gouvernance restants à Rigpa en Suisse, en Allemagne et à Dzogchen Beara.- Dominique a quitté son rôle de supérieure de la congrégation de Lérab Ling.

Mise à jour des politiques financières

  • Les politiques et les pratiques relatives aux offrandes financières aux maîtres et aux enseignants qui nous rendent visite sont en cours de mise à jour afin de garantir leur conformité avec les réglementations en vigueur dans chaque pays et aux attentes des donateurs.

Enquêtes britanniques et australiennes auprès d'organismes de bienfaisance

  • Enquête de la Commission britannique sur les organismes caritatifs (Charity Commission) - Dans la foulée du rapport Lewis Silkin, la Commission caritative au Royaume-Uni a mèné une enquête statutaire sur l'association. Rigpa au Royaume-Uni a travaillé en étroite collaboration avec la Commission caritative pour répondre à ses demandes. Le 13 juin 2019, la commission a annoncé que Patrick Gaffney ne pouvait plus être membre du conseil d’administration d’une organisation caritative pour une période de 8 ans.

  • Enquête de la Commission australienne des organisations caritatives et à but non lucratif - L'Australian Charities and Not-for-Profits Commission (ACNC) a ouvert une enquête sur Rigpa en Australie en janvier 2018. Rigpa a répondu à leur demande d'appliquer les recommandations du rapport Lewis Silkin, de finaliser les procédures requises pour mieux prendre en charge et protéger les étudiants et du public, et de poursuivre le travail de renforcement de notre gouvernance. 

  • Le 4 juin 2019, l'ACNC a écrit que Rigpa s'était conformé à ses exigences et que l'enquête était maintenant terminée.

Ce processus relatif à la gouvernance, à la transparence et aux pratiques financières est dirigé par les présidents des conseils d'administration de chaque entité de Rigpa.

Ressources

Contact : boards@rigpa.org